100% ON-LINE


   MON COMPTE

   MES DEVIS

    06 66 01 42 16




Est-il préférable d’acheter un filtre à sable ou un filtre à cartouches pour ma piscine?


Author:


Que conseillez-vous, un filtre à cartouches ou plutôt un filtre à sable?

Est-il préférable d’acheter un filtre à sable ou un filtre à cartouches pour ma piscine ?

Il existe plusieurs types de filtres, mais les filtres les plus utilisés sont les suivants :

 

 

1/ Filtre à sable ou à silex :

Il est conseillé d’acheter un filtre d’une marque connue au niveau européen, parmi lesquelles vous trouvez entre autres : Astral, Hayward et Pentair. Les filtres de ces trois marques sont vendus par presque tous les fournisseurs d’accessoires de piscine et leurs pièces détachées sont partout disponibles. C’est la raison pour laquelle nous recommandons d’utiliser l’une de ces trois marques. Notre usine utilise toujours les accessoires de la marque Hayward, qui est un fabricant américain.

Caractéristiques et description du filtre à sable :

Un filtre à sable se compose de trois parties différentes :

a)      Un corps de forme circulaire qui peut être fabriqué par injection de polypropylène ou de fibre laminée. Les deux options conviennent parfaitement. Le corps du filtre contient le sable,au travers duquel passe l’eau afin d’être filtrée. Le fond du filtre est doté de crépines au travers desquelles passe l’eau filtrée.  L’entrée et la sortie de l’eau se réalise au travers d’une vanne à 6 voies. Ils en existent de plusieurs diamètres (500, 600 et 750) et sont toujours adaptées au volume de la coque.

b)      Vanne 6 voies : il s’agit d’un robinet d’arrêt à 6 positions qui sert à effectuer les manœuvres nécessaires au fonctionnement du filtre (ouvrir et fermer l’eau, recirculation, filtrage, égout, rinçage). Il existe des vannes latérales et des vannes supérieures. Les plus répandues sont les vannes latérales. Elles sont fabriquées en ABS noir.

c)       Matériel pour le filtrage de l’eau. Chaque filtredoit comporter en son cœur une charge filtrante, soit du sable/silex de différentes granulométries ou du verre recyclé filtrant. Les deux options conviennent parfaitement. La seule différence est que le verre coûte plus cher et qu’il consomme moins d’eau lors du nettoyage du filtre.

 

Le nettoyage du filtre nécessite entre 20 et 30 litres d’eau et doit normalement s’effectuer une fois par semaine pendant la saison d’été. Le filtragese déroule par décantation lors du passage de l’eau au travers du sable/silex qui retient les impuretés présentes dans l’eau.

Tous les 4 à 5 ans il faudra changer le sable/silex ou le verre pour garantir le bon fonctionnement du filtre. Avec ce type de filtre, il vous est possible d’utiliser du floculant dans l’eau de votre piscine afin d’obtenir une meilleure transparence de l’eau.

 

Les filtres vendus avec les coques polyester de la marque piscine-direct-usine.com sont tous des filtres à sable de diamètre 600,offrant une capacité de filtrage suffisante.

 

 

2/Filtre à cartouches :

Les meilleures marques pour ces filtres sont les mêmes que les marques citées ci-dessus.

Ces filtres sont plus fins et allongés, en forme de cylindre etressemblant à une torpille. Il ne contient pas de sable ou de silex mais une cartouche qui doit normalement être nettoyé une fois par semaine. A cet effet, il faut enlever le filtre et le nettoyer à l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage, ensuite le replacer au cœur du cylindre et refermer le couvercle.

L’inconvénient de ce type de filtrageest qu’on ne peut utiliser de floculant dans l’eau de la piscine.  Par contre, il prend moins de place et pèse moins que l’autre type de filtre, mais il est également un peu plus cher. Le filtrage s’effectue également par décantation. Il existe en plusieurs tailles, en fonction des dimensions de la coque polyester. 

Nous préférons installer, de manière standard, un filtre à sable sur nos piscines, mais si vous souhaitez un filtre à cartouches, il suffit de le demander lors du devis réalisé par notre équipe de www.piscine-direct-usine.com








© PISCINE DIRECT USINE 2018 / PISCINE DIRECT USINE est une marque appartenant au Groupe-Deco Empordà, S.L.